Tendances actuelles et futures des marchés de résineux
France Bois Forêt a publié un dossier spécial suite à la 71e conférence internationale sur les résineux (11-12 octobre à Vienne). Ce dossier met en avant la baisse de la production de sciages résineux en Europe en 2023, notamment en raison des problèmes rencontrés par le secteur de la construction, débouché majeur. Les intervenants ont souligné la difficulté de se projeter sur le court terme, en raison de signaux hétérogènes : baisse de la confiance sur le marché du bâtiment (figure), prix de l’énergie volatiles, ralentissement de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt, etc. Sur le moyen terme, les objectifs de transitions écologique et énergétique permettent cependant de rester optimiste (volume important de rénovations dans l’habitat ancien, etc.). Sur le long terme, les impacts du changement climatique questionnent la pérennité de l’offre en ressources résineuses, actuellement pilotée par l’hémisphère nord, dont l’Europe. Le dossier se conclut par des zooms sur des marchés curseurs : Amérique du nord, Chine, Russie.
Évolution de l’indice de confiance dans la construction, de 2018 à 2023, dans plusieurs pays européensSource : France Bois Forêt, à partir de données Eurostat.
Lecture : l’indice de confiance dans la construction diminue de manière continue en 2023 (surlignage jaune) dans plusieurs pays d’Europe. Les causes en sont la baisse de la demande, notamment la diminution du nombre de permis de construire.
Source : France Bois Forêt