Commerce mondial de denrées : quelle place pour les mers ?

Le Centre d’études stratégiques de la Marine a consacré un récent podcast à la place de la mer dans les approvisionnements agricoles, avec une intervention de S. Abis (Club Demeter, Iris). 80 % des denrées commercialisées en dehors de leurs pays d’origine transitent par la mer, mettant au premier plan l’enjeu de la sécurité des flux maritimes. Leur cartographie est instable en raison de la variable météorologique, un événement extrême pouvant avoir des conséquences sur la capacité d’exportation d’un pays et les circuits logistiques. Les conflits géopolitiques menacent aussi la sécurité alimentaire, comme l’a montré le blocage des exportations agricoles ukrainiennes à travers la mer Noire (95 % d’entre elles). Avant 2022, ces exportations approvisionnaient notamment les marchés du Bosphore, des Dardanelles et de l’océan Indien. Le podcast souligne aussi la dépendance de la France aux importations de produits de la pêche et de l’aquaculture, à hauteur de 90 % de ses consommations. Alternatives à la viande bien plus appréciées que les insectes, S. Abis appelle à une reconquête de ces segments productifs : les territoires ultra-marins pourraient alors se muer en hubs logistiques à partir desquels diffuser l’offre française.

Source : Centre d’études stratégiques de la Marine

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