Les acteurs intermédiaires des circuits antillais de commercialisation des denrées : des opérateurs de proximité ?

Dans un récent numéro d’EchoGéo, V. Angeon et S. Freguin-Gresh, partant d’une revue bibliographique et d’entretiens, interrogent la participation à la reterritorialisation de l’alimentation des acteurs intermédiaires des marchés de plein air, des marchés paysans et de la grande distribution. Elles considèrent quatre dimensions de l’économie de proximité (figure ci-dessous) : spatiale (mention de l’origine des produits par ces acteurs), fonctionnelle (nombre d’acteurs avec lesquels les intermédiaires sont en relation), relationnelle (distance sociale avec les producteurs/acheteurs) et économique (redistribution de la valeur). Le marché de plein air se caractérise par une asymétrie d’information entre le revendeur et le consommateur (absence de procédures de traçabilité et d’affichage de la provenance). Sur les marchés paysans prévalent les dimensions spatiale, économique et relationnelle, pertinentes pour la reterritorialisation de l’alimentation. Cela souligne le rôle possible des collectifs de producteurs (groupements d’intérêt économique et environnemental, groupements d’intérêt agricole) dans cette dynamique. Enfin, les critères de l’économie de proximité sont moins présents pour la grande distribution.

Qualification des relations des acteurs intermédiaires avec les autres acteurs des circuits étudiés selon les dimensions de proximité
Source : EchoGéo

Source : EchoGéo

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