L’assurance revenu : un filet de sécurité coût-efficace pour l’agriculture européenne ?

Comment offrir un filet de sécurité coût-efficace pour le revenu des agriculteurs européens, dans un contexte d’augmentation de la fréquence et de l’intensité des risques climatiques ? Un document de travail du Geary Institute for Public Policy du University College Dublin analyse trois solutions inspirées de la politique de gestion des risques des États-Unis : assurance revenu, assurance chiffre d’affaires et assurance prix minimum. Les auteurs simulent la mise en œuvre de ces instruments dans les pays de l’Union européenne, sur 50 années climatiques (1961-2011), à l’aide d’une version adaptée du modèle GTAP. Il en ressort une hiérarchie assez claire : l’assurance revenu couvre les chocs climatiques plus efficacement et à moindre coût que les deux autres dispositifs (tableau ci-dessous). Néanmoins, elle souffrirait de coûts de mise en œuvre plus élevés, qui restent à intégrer dans l’analyse. Cet article pose en tout cas des bases quantitatives intéressantes sur l’efficacité comparée d’instruments de mutualisation des risques agricoles fondés sur une logique de solidarité européenne.

Pourcentage simulé du budget de la PAC dépensé pour le filet de sécurité et trois mesures de risque, en moyenne, sur l’ensemble des années

assurance revenu.jpg

Source : UCD Geary Institute for Public Policy

Lecture : CAP : Politique agricole commune ; BPS : Basic Payment Scheme ; IST : Income Stabilisation Tool ; ARC : Agricultural Risk Coverage programme ; PLC : Price Loss Coverage programme.

Source : UCD Geary Institute for Public Policy

image_pdfimage_print