Concevoir une politique agri-environnementale et climatique efficace pour la prochaine PAC
Le Conseil scientifique consultatif du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture allemand a publié, en décembre, un rapport sur l’architecture environnementale de la future PAC. En effet, la Commission européenne a proposé en 2018 un nouveau modèle de mise en œuvre de la politique agricole, basé sur l’élaboration de plans stratégiques nationaux. Ceux-ci peuvent combiner trois outils pour atteindre les objectifs agro-environnementaux : la conditionnalité, les éco-programmes, les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
Les auteurs évaluent cette proposition et formulent 42 recommandations pour les plans stratégiques nationaux. Il s’agit notamment d’augmenter progressivement les budgets alloués aux objectifs agro-environnementaux et, sur le long terme, de supprimer les paiements de base. Ils proposent également de définir le niveau de co-financement national des mesures en fonction de leur valeur ajoutée aux niveaux européen et international : ainsi, celles pour le climat ou la biodiversité seraient financées à 100 % par les fonds européens. Il s’agirait aussi de prendre en compte le bien-être animal dans les éco-programmes, et de tester et développer des instruments incitatifs innovants (ex. : utilisation d’enchères, de paiements à obligation de résultats, etc.). Enfin, différentes structures d’éco-programmes sont discutées en détail.
Différents types d’éco-programmes possibles
Source : Scientific Advisory Board on Agricultural Policy, Food and Consumer Health Protection at the Federal Ministry of Food and Agriculture