#esaconnect 2020 : réseaux sociaux, outils d’intermédiation et apprentissages

Cette année, les Rendez-vous de l’agriculture connectée, organisés par la chaire Mutations agricoles de l’École supérieure d’agricultures (ESA) d’Angers, étaient consacrés à la façon dont internet et les réseaux sociaux transforment les modalités de débat sur et dans l’agriculture. Qui intervient dans ces espaces en ligne et assiste-t-on à une diversification des profils ? Comment le numérique renouvelle-t-il les formes d’expression, tant personnelles que politiques ? Leur dynamique permet-elle un décloisonnement des savoirs, ou ces espaces contribuent-ils, au contraire, à l’éclatement des référentiels techniques, à la formation de « bulles » et de nouveaux entre-soi professionnels ? Que sait-on de la réception et de la portée de ces débats sur l’image des agriculteurs ? Ces questions ont été discutées dans quatre conférences et deux tables rondes.

Dans la conférence introductive, B. Thareau (ESA d’Angers) rappelle que l’agriculture française, principalement organisée dans le cadre de la famille, s’est dotée de nombreux collectifs pour « produire des connaissances » (groupes de développement), « coopérer » (organisations de producteurs) et « représenter » (syndicats). Les réseaux sociaux ont contribué à réorganiser, mais aussi à conforter, ces trois « fonctions sociales », en créant de nouvelles intermédiations : espaces de dialogue en groupes sur Whatsapp ou Facebook, pour la production de connaissances et l’échange d’informations entre pairs ; blogs et micro-blogging (comme sur Twitter) s’agissant de la (re)présentation du métier ; plates-formes et sites spécifiques de mise en relation, pour la « coopération physique hors média ».

En complément de trois présentations s’intéressant aux évolutions générales (communication politique en ligne, mesures d’opinion, transformations du travail), deux riches discussions abordent ces nouvelles pratiques. L’une porte sur les chaînes vidéo d’« agriyoutubeurs » comme celle d’Étienne Fourmont. L’autre s’intéresse à la circulation des connaissances au sein du monde agricole, et souligne le rôle des vidéos pédagogiques et des « tutos » en ligne, pour la formation initiale et pendant la phase d’installation, comme celles de Ver de Terre productions.

Florent Bidaud, Centre d’études et de prospective

Source : Chaire Mutations agricoles – ESA d’Angers

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