Lactalis, la construction d’un géant du lait

Dans la revue Histoire et sociétés rurales, A. Chatriot (EHESS) retrace l’évolution du groupe Besnier, né à Laval dans les années 1930, et devenu Lactalis en 1999. En dépit de la difficulté d’accès aux archives, l’article reconstitue la logique des décisions stratégiques successives, en France, avec notamment le lancement du camembert Président en 1968 et une série impressionnante d’acquisitions, puis, à partir des années 1980, le développement à l’international. Cette croissance apparaît à la fois « exceptionnelle » et « représentative d’un secteur laitier qui s’est fortement concentré » du fait des transformations des techniques, des pratiques de distribution et du marché mondial. A. Chatriot souligne le style de management particulier de cette entreprise familiale, empreint de paternalisme, et l’attachement des dirigeants à une certaine « discrétion ». Enfin, il éclaire les événements récents (contestation des prix du lait, rapport aux fromages AOC, rappel de produits), qui ont mis le groupe sous l’œil des médias.

Source : Histoire et sociétés rurales

 

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