Trop peu de recherches sur les liens entre forêt, déforestation et maladies émergentes

Une analyse bibliométrique menée par une équipe de chercheurs français, publiée en mai 2020 dans la revue Environmental Research Letters, montre que les interactions entre la forêt, la déforestation et les maladies infectieuses émergentes sont peu documentées. En recherchant ces trois termes, dans le titre ou le résumé des articles publiés, les auteurs n’en ont trouvé que 565 entre 1953 et 2018. Qui plus est, la plupart se limitent à l’étude d’une partie de la chaîne de transmission des maladies, traitant seulement de la maladie de Lyme et des leishmanioses cutanées, ou considérant uniquement le continent américain. Seuls 165 articles envisagent réellement ces interactions et permettent d’éclairer, par exemple, les origines de la pandémie de Covid 19.

Les auteurs concluent sur l’importance de développer des recherches sur cette thématique, en privilégiant une échelle globale et une approche systémique, de façon à mieux comprendre et prévenir les dynamiques à l’œuvre.

Illustrations schématiques de maladies infectieuses ayant une origine forestière dans des situations de déforestation et d’augmentation des interactions entre l’homme et le milieu naturel

Maladies.jpg

Source : Environmental Research Letters

Lecture : à gauche, les ronds colorés illustrent la distribution de quatre maladies émergentes naturellement présentes dans ce type d’écosystèmes forestiers, le virus Nipah (en rouge), la bactérie responsable de l’ulcère de Buruli (en vert), les virus d’immunodéficience simienne (VIS) et humaine (VIH) (en jaune), la malaria (en bleu). À droite, les schémas montrent comment la déforestation liée au développement de l’agriculture, à l’installation des hommes et à la consommation de viande d’animaux sauvages modifie les équilibres et augmente le risque d’exposition des humains à ces maladies.

Source : Environmental Research Letters

image_pdfimage_print