Un rapport au Parlement européen recommande le développement de filets de sécurité et d’assurances pour la prochaine PAC

Jean Cordier, d’AgroCampus Ouest, est l’auteur d’une étude commandée par le Parlement européen et récemment publiée. Il s’agit d’une analyse comparative des outils de gestion des risques, en agriculture, intégrés aux politiques agricoles européenne et américaine.

L’auteur commence par faire un bref historique de l’utilisation de ces outils aux États-Unis et en Europe, avant de comparer les nouveautés apportées par le Farm Bill de 2014 et la nouvelle Politique Agricole Commune. Il souligne une différence importante : les États-Unis placent la gestion du risque et l’intervention publique en cas d’aléas au cœur de leur politique, alors que l’Union européenne développe beaucoup moins les assurances agricoles et les filets de sécurité.

Si l’auteur met en avant le renforcement des assurances agricoles américaines, basées sur un partenariat public-privé, il décrit également le fonctionnement des nouveaux filets de sécurité gérés directement par l’État, sur les prix ou le chiffre d’affaires, qui sont bien au cœur de la politique agricole américaine depuis des décennies, mais qui ont été récemment renforcés avec un relèvement significatif des prix de référence des principales cultures concernées. Selon l’auteur, l’Union européenne a, dans sa dernière PAC, fait quelques avancées, mais qui se révèlent difficiles à mettre en œuvre, en l’absence des outils nécessaires à leur application. Seuls certains pays de l’UE commencent à développer des programmes d’assurance, telle la France, et ce parfois en dehors du champ communautaire.

L’étude se termine par une série de propositions pour la prochaine PAC de 2020, en vue de développer une véritable politique européenne de gestion du risque. Ces propositions insistent sur la nécessité de mettre en place des filets de sécurité coordonnés au niveau européen, de concevoir une politique de soutien aux assurances privées, un financement flexible et adapté de ces mesures, ainsi qu’une refonte du premier pilier.

Alexis Grandjean, Centre d’études et de prospective

Source : Parlement européen

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