Le Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (Cefas)

Cefas.jpg

Le Cefas est une agence exécutive du ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra) du Royaume-Uni, chargée des questions de durabilité des environnements aquatiques, marins ou d’eau douce. Fondé en 1902 à Lowestoft, cet organisme compte actuellement 530 employés dans diverses villes du pays, ainsi que deux antennes à l’étranger (Koweït, Oman). Le Cefas a pour mission d’appuyer la prise de décisions par le gouvernement du Royaume-Uni, mais il peut égalem

Dans le cadre de l’interdiction par l’Union européenne de la pêche électrique, il a publié en juin dernier une étude des impacts de ce type de chalut sur la biodiversité. La richesse spécifique mesurée est plus faible de 57 % sur la zone où la pêche électrique fut utilisée, comparativement à celle qui en était exempte. De plus, le nombre de captures était moindre de 21 %. Toutefois, les auteurs soulignent que la zone soumise à la pêche électrique avait également été exploitée par des chaluts traditionnels : les effets respectifs des deux techniques ne peuvent donc pas être distingués.

Enfin, dernière illustration de ses travaux, en mai 2019, le Cefas a co-animé un atelier sur la diminution des prises accessoires de cétacés dans les pêcheries du Royaume-Uni, rassemblant entre autres pêcheurs et décideurs politiques. Sur la base de ces échanges, il conseille par exemple de mettre en place des incitations monétaires pour encourager les pêcheurs à tester des alternatives techniques et à collecter des données pour en évaluer l’efficacité.

Aurore Payen, Centre d’études et de prospective

Source : Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science

image_pdfimage_print