Relations entre performance économique des filières et indications géographiques : évidences à partir de neuf études de cas

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont publié, en mars 2018, une analyse de l’impact des indications géographiques (IG) sur la durabilité des filières agricoles, à partir de neuf études de cas : le café colombien, le thé Darjeeling en Inde, le chou Futog en Serbie, le café Kona aux États-Unis, le fromage Manchego en Espagne, le poivre Penja au Cameroun, le safran Taliouine au Maroc, la Tête de Moine en Suisse (voir graphique), et le vin Vale dos Vinhedos au Brésil. Cette étude revêt un intérêt particulier car peu de résultats empiriques permettent aujourd’hui de conclure sur l’efficacité économique des IG.

Ce travail met en évidence un certain nombre de relations entre les performances économiques d’une filière et le choix d’adopter une indication géographique. En premier lieu, le prix de vente final au consommateur est de 20 % à 40 % supérieur pour les produits disposant d’une IG, du fait de la meilleure information dont disposent les consommateurs sur l’origine du produit et du renforcement de la structuration des filières. À long terme, les quantités produites et exportées sont également plus importantes au sein des filières sous IG, malgré de possibles réductions de la production à court terme, du fait de la délimitation des zones de culture et d’exigences plus restrictives. Enfin, des effets indirects sur le reste de l’économie ont pu être observés : augmentation des prix des biens substituables aux produits sous IG, transfert d’innovations auprès de producteurs sans IG, développement d’autres IG, etc.

Les auteurs soulignent que le succès des indications géographiques dépend de certaines conditions de mise en œuvre : le rattachement du terroir à un processus de production et une qualité spécifique du produit final ; une stratégie marketing clairement définie ; la coordination des acteurs au sein des filières ; un cadre légal et institutionnel permettant d’assurer la certification et la promotion des IG. D’autres mesures permettent d’atténuer certains effets indésirables des IG : le risque d’exclusion des petits producteurs peut être réduit par l’intégration de pratiques traditionnelles dans la certification du produit ; la dépendance de la filière vis-à-vis de la puissance publique pourrait être atténuée par une réduction progressive des appuis accordés par les États ; l’insuffisante prise en compte des enjeux environnementaux nécessiterait, quant à elle, l’intégration de critères dépassant les seuls enjeux économiques dans le choix de développer des IG.

Histoire du développement de l’Indication Géographique du fromage suisse « Tête de Moine »

IG.jpg

Source : FAO

Raphaël Beaujeu, Centre d’études et de prospective

Source : FAO

image_pdfimage_print