Lancement de l’Agricultural Data Coalition et du Ag Data Transparency Evaluator aux États-Unis

Début mars, l’American Farm Bureau Federation, des universités américaines et des entreprises du secteur agricole ont formé l’Agricultural Data Coalition, dans le but d’aider les agriculteurs à mieux gérer l’ensemble de leurs données. En effet, l’exploitation des nombreuses informations récoltées par les agriculteurs suscite un certain intérêt et pourrait, par exemple, leur permettre de prendre des décisions économiques plus rapidement, d’identifier les marges d’amélioration sur leur exploitation ou encore de réduire leurs coûts de production. Cependant, la propriété, la confidentialité, la sécurité, la disponibilité, l’utilisation et la diffusion de ces informations, en particulier à des tierces parties (chercheurs, assureurs, gouvernement, fournisseurs d’intrants, etc.) font débat.

S’appuyant sur la charte des Principes pour la confidentialité et la sécurité des données (The Principles for Data Privacy and Security), mise en place en novembre 2014, l’Agricultural Data Coalition crée une plate-forme permettant de stocker les données des agriculteurs tout en en préservant le contrôle, et en particulier la diffusion. Grâce à cet outil, ils pourront se concentrer sur les décisions à prendre à partir de l’analyse de leurs informations, plutôt que sur la gestion de celles-ci.

En parallèle, un second outil, l’Ag Data Transparency Evaluator, a été installé par l’American Farm Bureau Federation et un ensemble d’acteurs de la filière agricole. L’objectif est d’aider les producteurs à analyser les contrats qui les lient aux fournisseurs de logiciels d’aide à la décision ou du machinisme : types de données collectées, propriété, utilisation et partage de ces données, confidentialité, sécurité. Dix questions permettent ainsi de déterminer le(s) type(s) d’informations récoltées et leur utilisation par le fournisseur de technologie. Les produits respectant la charte sont labellisés Ag Data Transparent.

ag-data-transparent.jpg

Christophe Malvezin, Service Agricole et Agroalimentaire, Ambassade de France aux États-Unis

Sources : Ag Data Coalition, American Farm Bureau Federation

image_pdfimage_print