Agriculture irriguée du Maghreb : stratégies innovantes de jeunes ruraux

Alors que la littérature sur l’exode rural dans les pays du sud est abondante, le dernier numéro des Cahiers Agricultures (novembre-décembre 2015) se focalise sur les parcours de jeunes agriculteurs installés, ou en passe de le faire, en agriculture irriguée dans les pays du Maghreb. De fait, c’est dans ce type de productions que ces jeunes en quête de nouvelles formes d’agricultures porteuses d’innovations techniques, sociales et institutionnelles, sont aujourd’hui les plus présents.

cahiers-agriculture.jpg

À contre-courant des flux migratoires, ces jeunes ruraux font le choix de l’agriculture en dépit de l’absence de système d’accompagnement à l’installation. Confrontés aux blocages fonciers, financiers, voire culturels, ils développent des stratégies de contournement et d’innovation. Au travers de trajectoires individuelles, dans plusieurs régions du Maghreb, mettant en œuvre différentes méthodes d’analyse et des angles d’observation variés, ce numéro présente des réflexions approfondies sur les moteurs de l’installation agricole dans des pays en voie d’urbanisation et confrontés au chômage des jeunes.

L’une des études propose une approche originale afin d’identifier les dynamiques portées par les jeunes agriculteurs : modéliser le monde réel à travers un jeu de rôles, puis utiliser ce monde virtuel pour simuler le futur avec les acteurs concernés. Enfin, les simulations sont analysées collectivement pour en tirer des enseignements, notamment sur les enjeux à relever, dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau.

Schéma de la démarche participative retenue dans le cadre de l’étude sur le rôle des jeunes agriculteurs dans une agriculture en transition dans le Saïss (Maroc)

saiss.jpg

Source : Cahiers Agricultures

Cette méthode participative a permis une appropriation par les parties prenantes des situations singulières, mais aussi une appréhension du système dans sa globalité. L’étude éclaire les différences intergénérationnelles dans la conduite des exploitations, les jeunes s’avérant tout à la fois les plus innovants, montrant un esprit entrepreneurial développé, investis dans leur territoire et enclins à une démarche collective face aux problèmes rencontrés.

Au-delà des spécificités liées au contexte et aux freins propres à ces pays, les analyses présentées dans ce numéro questionnent les critères conduisant des jeunes à s’installer en agriculture, en dépit des discours peu engageants des entourages et du contexte économique difficile.

Muriel Mahé, Centre d’études et de prospective

Source : Cahiers Agricultures

image_pdfimage_print