Les prélèvements en eau aux États-Unis

Une publication récente de l’U.S. Geological Survey fait un état des lieux, sur l’année 2010, des prélèvements en eau aux États-Unis. Les estimations englobent l’ensemble des usages de cette ressource, comme indiqué dans la figure ci-dessous, que l’eau soit fraîche ou salée.

eau-USA.jpg

Source : U.S. Geological Survey

1 343 milliards de litres d’eau ont été prélevés quotidiennement, ce qui représente une réduction de 13 % par rapport à 2005. De plus, quatre États concentrent plus d’un quart de la demande : la Californie, le Texas, l’Idaho et la Floride.

33 % des volumes prélevés ont été dédiés à l’irrigation (qui ne comprend pas uniquement les besoins agricoles mais aussi ceux des golfs et des parcs) et 1 % à l’élevage, soit l’eau pour les abreuvoirs, les opérations liées à la traite, etc. Concernant l’irrigation, les prélèvements en eau de surface correspondent à 57 % des volumes utilisés, contre 40 % pour l’élevage, le reste provenant des aquifères. Du point de vue géographique, les 17 États les plus à l’Ouest concentrent 83 % des prélèvements pour l’irrigation et 74 % des surfaces irriguées. Par rapport à 2005, le rapport montre une augmentation de ces surfaces de 1 % à l’Ouest et de 2 % à l’Est, un recours accru à des méthodes d’irrigation plus efficaces (micro-irrigation par exemple), ainsi qu’une utilisation plus efficiente de la ressource, en particulier en Californie, au Texas, en Idaho, au Nebraska et au Colorado.

À noter que ces résultats datent d’avant la sécheresse qui frappe actuellement l’État californien.

Elise Delgoulet, Centre d’études et de prospective

Source : U.S. Geological Survey

image_pdfimage_print