Les prélèvements d’eau liés aux activités humaines (dont l’irrigation) contribueraient à l’élévation du niveau des océans

Une étude japonaise, parue dans la revue Nature Geoscience, tend à démontrer que l‘utilisation de l’eau par l’homme affecte le niveau global des océans et pourrait avoir contribué pour 42% à l’élévation observée dans la seconde moitié du XXe siècle.

Jusqu’à présent, les scientifiques expliquaient la hausse du niveau des océans par des facteurs climatiques (expansion thermique, fonte des glaciers et calottes glaciaires, etc.). Mais ces facteurs ne contribuaient que pour 1,1 mm/an au 1,8 mm/an de hausse observée. Cette étude, modélisant les variations des flux et stocks de ressources en eau dues aux activités humaines, montre que ces dernières sont responsables d’une élévation du niveau des océans de 0,77 mm/an entre 1961 et 2003.

Si les réservoirs artificiels et barrages causent une baisse du niveau des océans en retenant une quantité importante d’eau sur les continents, l’utilisation croissante des eaux souterraines, notamment pour l’irrigation des terres agricoles, entraîne à l’inverse une élévation notable du niveau des océans car une grande majorité de cette eau « terrestre » rejoint ensuite les rivières puis les océans.

Les auteurs de l’étude soulignent que des incertitudes demeurent et qu’il serait nécessaire d’améliorer les simulations en approfondissant la représentation dynamique des eaux souterraines. Ils concluent que les pompages d’eau dans les nappes phréatiques, réalisés localement, n’en ont pas moins des conséquences globales, dont il conviendrait de tenir compte pour une gestion durable des ressources en eau.

 

Noémie Schaller, Centre d’études et de prospective

image_pdfimage_print