Lancement de l’appel à projets transnationaux pour la validation de biomarqueurs de la nutrition et de la santé, dans le cadre de la JPI HDHL
L’agence nationale pour la recherche (ANR) a lancé le 16 avril dernier un appel à projets dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe « a healthy diet for a healthy life » (JPI HDHL). Ce premier appel vise de manière générale la validation de biomarqueurs d’effets ou d’exposition pour une analyse prédictive des effets de l’alimentation sur la nutrition et la santé.
13 pays participent à ce programme (États membres et pays tiers) et l’un des objectifs de cet appel à projets est de faire collaborer des équipes internationales, pour des approches interdisciplinaires et innovantes (un minimum de trois équipes issues de trois pays différents pour chaque projet). L’une des principales applications de ces biomarqueurs sera une utilisation comme mesure de référence pour apprécier la validation et la justesse des méthodes d’évaluation alimentaire (prise et état nutritionnels).