JB-Box® : un nouvel outil web pour aider au pilotage des ateliers d’engraissement bovins

Fruit d’un partenariat entre Arvalis, l’Institut de l’élevage et l’Inra, JB-Box® est un outil de simulation de croissance destiné aux éleveurs et à leurs techniciens. Il a été développé dans le cadre d’un projet de recherche Casdar appelé BeefBox. Le logiciel, disponible gratuitement en ligne, aide au pilotage des ateliers d’engraissement des jeunes bovins, grâce à la simulation de l’impact des pratiques d’alimentation sur les performances zootechniques et économiques de l’atelier.

JB-Box® s’appuie sur la mise en commun des données issues d’essais expérimentaux d’engraissement réalisés par les trois instituts depuis 1985. Ces données, qui seront régulièrement mises à jour avec les essais les plus récents, sont associées à un modèle d’ingestion et à un modèle de croissance. Ces modèles permettent de calculer une multitude d’indicateurs zootechniques ou économiques au jour le jour : gestion des stocks d’aliments, indice de consommation, poids des animaux, gain moyen quotidien (GMQ), coût, prix de revient du kilogramme de carcasse, etc. Ainsi, en permettant la comparaison des performances journalières associées à différents types de conduite, JB-Box® constitue un outil d’aide pour les gestionnaires d’ateliers d’engraissement.

Le logiciel disponible dans sa version V1.0 est limité à la race charolaise. Une seconde version sera proposée dans quelques mois avec d’autres races bovines et de nouveaux aliments.

Noémie Schaller, Centre d’études et de prospective

Source : JB-Box®

image_pdfimage_print