Les Français et leur alimentation
L’édition 2013 du Baromètre ANIA-TNS Sofres sur Les Français et l’alimentation a été rendue publique le 10 juin 2013. Elle permet, en faisant des comparaisons avec la précédente édition de 2008, de mesurer les évolutions intervenues en 5 ans.
L’alimentation est toujours associée à la santé. Les Français demeurent satisfaits globalement de l’alimentation en France, notamment de la variété des produits, de la facilité de préparation des aliments, de leur conservation et de leur goût. En revanche, la satisfaction fléchit en ce qui concerne la sécurité des produits (50% de satisfaits) et l’information donnée sur les étiquettes (seulement 25% de satisfaits).
L’image des industries agroalimentaires est moins bonne que celle d’autres secteurs, artisanat, restauration, industrie aéronautique en tête, et qui plus est elle se dégrade. Si les Français reconnaissent la contribution de ces entreprises à l’emploi et leur caractère innovant, ils les trouvent majoritairement peu respectueuses de l’environnement et surtout, ils estiment qu’elles manquent de transparence.
Le discrédit touche tous les acteurs, sauf les associations de consommateurs, en lesquelles 86% des Français ont confiance, ainsi que les agriculteurs et éleveurs (à 85%), contre 47% pour les entreprises de l’alimentaire et 50% pour les pouvoirs publics et administrations.
Les attentes portent avant tout sur la traçabilité, l’information sur l’origine géographique des produits et l’étiquetage. Toutefois, les résultats de l’enquête, qui a été réalisée fin mai 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes, sont sans doute, d’après TNS-Sofres, influencés par la crise récente concernant la présence de viande de cheval dans des lasagnes.
Céline Laisney, Centre d’études et de prospective
Source : TNS Sofres / ANIA