Gestion quantitative de l’eau en France : perspectives d’adaptation à l’horizon 2030

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a récemment publié plusieurs notes sur la gestion durable de l’eau en France à l’horizon 2030, à partir d’une étude menée par la société BRL Ingénierie. L’une de ces notes est focalisée sur le bilan quantitatif en eau (équilibre entre les besoins et les ressources disponibles). Elle formule plusieurs recommandations afin de maintenir cet équilibre.

À l’horizon 2030, l’étude prévoit une stabilité du niveau de prélèvement en eau pour les différents usages (eau potable, agriculture, énergie, industrie), ainsi qu’un bilan globalement positif à l’échelle nationale de la disponibilité de la ressource en eau. Toutefois, d’importantes disparités régionales et saisonnières devraient apparaître et se renforcer. Les territoires les plus à risque en termes de pénurie d’eau à l’horizon 2030 devraient être ceux qui sont d’ores et déjà déficitaires en période estivale : les bassins Adour-Garonne, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée risquent ainsi d’être les plus touchés par les sécheresses, d’autant que ces régions pourraient connaître une hausse des demandes en eau.

Le changement climatique devrait en outre accentuer ces effets, avec une baisse globale du débit moyen annuel des cours d’eau sur toute la métropole et une modification du régime des précipitations. Le secteur agricole (48% des volumes d’eau consommés et 12,4% des prélèvements bruts) devrait être particulièrement concerné par les pénuries, d’autant qu’il « pourrait servir de variable d’ajustement dans certains régions face aux usages plus prioritaires tels que l’eau potable ».

Pour s’adapter à la double évolution d’une baisse des ressources et de la possible augmentation des demandes, les auteurs de l’étude préconisent une « amélioration du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs afin de favoriser le développement de systèmes de culture plus résistants aux sécheresses, s’appuyant sur des techniques agricoles économes en eau ».

Noémie Schaller, Centre d’études et de prospective

Sources : Note du Centre d’analyse stratégique

Le rapport de BRL Ingénierie

 

image_pdfimage_print