La baisse du nombre d’exploitants agricoles ralentit, selon la MSA

Selon les dernières données de la MSA publiées en mars 2013, la baisse démographique des chefs d’exploitation et d’entreprise agricoles se ralentit. Le nombre de chefs s’élève en effet au 1er janvier 2012 à près de 484 000, soit une baisse de 1,1% par rapport au 1erjanvier 2011. Cette diminution est contrastée selon les spécialisations : elle est ainsi moins importante pour les secteurs « élevage hors-sol » (-0,4%) ou « cultures céréalières et industrielles » (-0,5%) que pour celui des « cultures spécialisées » (-2,3%) ou encore la viticulture (-2,2%), voir tableau (cliquer pour agrandir):

Pages de MSA données démo 2012.jpg

 La tendance au vieillissement se prolonge, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation étant désormais de 47 ans et demi (47 ans pour les hommes, 51 ans pour les femmes). On assiste également à la poursuite de la tendance à l’augmentation de la surface moyenne par exploitant, qui passe de 49,1 ha à 49,4 ha de 2011 à 2012. Enfin, une majorité d’exploitants (53 %) sont à présent établis sous forme sociétaire (GAEC ou autre). Ces tendances confirment celles identifiées dans le Monde agricole en tendances.


Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

 Source : MSA 

 N.B : Le champ des chefs d’exploitation et d’entreprise agricoles de la MSA est différent de celui des recensements et enquêtes Structure réalisés par le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture.

image_pdfimage_print