Plans nutritionnels gouvernementaux : l’expérience de l’Autriche
Les bénéfices pour la santé de l’activité physique et d’une alimentation saine justifient des recommandations auprès du public. Un article du Nutrition bulletin fait un bilan de huit différents plans nutritionnels européens ayant pour objectif d’améliorer le comportement des consommateurs. Parmi eux, le cas autrichien est intéressant : l’Austrian nutrition plan (NAP), mis en place en 2011 par le ministre de la santé, associe des contrôles nutritionnels organisés et des conseils au public. Le principe est d’établir et de maintenir un dialogue structuré et continu sur le thème de la nutrition et de l’exercice physique avec différents types de public.
Le but est d’inverser la tendance aux déséquilibres nutritionnels, de réduire d’ici 2020 la tendance au surpoids et enfin de diminuer la prévalence des maladies chroniques d’origine nutritionnelle. Un des outils est de faire en sorte que le choix alimentaire le plus sain soit aussi le plus facile. Loin d’être un document statique, le NAP évolue depuis sa première publication, suite aux échanges entretenus avec le public et les professionnels.
Le très jeune public fait l’objet d’une attention particulière avec la mise en place de guidelines spécifiques : l’une sur l’approvisionnement scolaire, l’autre, « Bien manger dès le début », concerne l’alimentation des jeunes enfants et est le fruit d’une coopération entre le ministère de la santé, la fédération des assurances sociales et l’agence de santé et sécurité sanitaire alimentaire.
Madeleine Lesage, Centre d’études et de prospective
Source : Nutrition bulletin