La consommation alternative en Europe

L’Observatoire Cetelem 2013 s’est intéressé à la consommation alternative. En effet, pour faire face à une crise qui dure et qui impacte leur pouvoir d’achat, les Européens adoptent de nouveaux comportements de consommation comme le troc, le recours à l’achat groupé, l’achat de produits d’occasion ou encore la location.

En matière d’alimentation, cela se traduit notamment par la volonté de raccourcir le nombre d’intermédiaires : alors qu’aujourd’hui 55% des Européens ont déjà acheté une fois auprès d’un producteur, ils seraient près de 8 consommateurs sur 10 à le faire dans les prochaines années. Autre souhait très fort, la volonté de consommer des produits de saison, pour 95% des Européens, et de consommer local, pour 89% d’entre eux.

La prise de conscience sociale et environnementale gagne du terrain chaque année, d’après Cetelem : 55% des Européens (53% des Français) indiquent qu’ils tiendront de plus en plus compte des dimensions éthiques et environnementales dans les critères de choix des produits des marques. Si la recherche du meilleur prix reste une constante, 61% des européens comptent cependant acheter moins, mais acheter des produits de qualité dans les années qui viennent (59% en France).

Le numérique jouerait un rôle essentiel dans le développement des comportements alternatifs : 26% des Européens pensent que les réseaux sociaux seront les plus influents dans les avis que consulteront les consommateurs avant d’acheter, bien loin devant les conseils des vendeurs (11%) ou les messages publicitaires des marques (8%).

D’autre part, 45% des Européens déclarent se faire déjà livrer leurs courses après achat sur Internet ,et 56% pensent le faire de plus en plus dans les années à venir.

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L’utilisation des smartphones pour les commandes devrait se renforcer, comme c’est déjà le cas dans certains pays (Royaume-Uni), et l’essor du drive n’en serait qu’à ses débuts.

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

Source : Cetelem


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