Rabobank prévoit une forte croissance agricole dans l’Est de l’UE

Pour rechercher la croissance agricole dans les prochaines années, les entreprises de l’agroalimentaire devraient se tourner vers les nouveaux États membres de l’UE. C’est la conclusion d’un rapport du centre de recherche de Rabobank, qui voit dans ces pays le marché le plus dynamique de l’UE dans la décennie à venir.

Selon l’étude, la réforme de la PAC et la hausse du prix des facteurs de production (en particulier le prix de la terre) devraient fortement inciter à des augmentations de la production agricole dans ces pays. Ils pourraient également provoquer des restructurations importantes dans le secteur.

Les effets devraient être variables selon les pays et les secteurs. Les plus fortes hausses concernent les pays qui bénéficieraient le plus de la redistribution des aides directes de la PAC (Bulgarie, Roumanie), et de manière plus importante dans le secteur des céréales. Rabobank explique la hausse prévue de la production par les marges importantes de productivité qui existent dans l’agriculture de ces pays.

 

Alexandre Martin, Centre d’études et de prospective

 

Source: Rabobank 

image_pdfimage_print