Valoriser le rôle des ressources génétiques dans les stratégies climatiques

Le rôle des ressources génétiques dans les actions liées au changement climatique (atténuation et adaptation) est jusqu’à présent peu reconnu au niveau international. Un rapport de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO synthétisant une série d’études sur le rôle potentiel des ressources génétiques dans les stratégies climatiques, conclut que « l’accès à un large éventail de ressources génétiques (ainsi que leur développement et leur utilisation) est indiscutablement l’atout sur lequel il faut miser pour faire face à l’évolution future des conditions de production ».

Changement climatique, ressources génétiques et agriculture : constats

Concernant les élevages, les chercheurs ont constaté que dans certains cas, la sélection prolongée d’un caractère particulier à des fins de rendement a produit des populations animales dont la tolérance à la chaleur est plus faible.

Pour les plantes cultivées et les écosystèmes liés, le changement climatique pourrait globalement entraîner un accroissement du nombre et de la diversité des organismes nuisibles invertébrés – et par conséquent de la pression due aux ravageurs en général.

Les systèmes de production reposant sur des ressources génétiques soumises à une forte sélection pourraient être de plus en plus vulnérables aux impacts du changement climatique, tels que la dissémination des maladies. A l’avenir, il sera donc essentiel de comprendre les répercussions du changement climatique sur la dynamique du système tout entier (pollinisation, diversité biologique des sols, associations mycorhiziennes, apparition et dissémination des ravageurs et des maladies).

De même, il est important de consolider les collections d’espèces sauvages (banques de gènes).

Les systèmes agro-forestiers peuvent protéger les cultures de fluctuations importantes des températures, du manque d’eau et des phénomènes climatiques extrêmes.

A l’issue de leur 13e réunion (18-22/07/2011), les experts de la commission ont approuvé le deuxième Plan d’action mondial pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phyto-génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAM) dont la première version datait de 1996. La prochaine étape visera à aboutir à l’élaboration d’une feuille de route qui aurait pour objet d’ « encourager la sensibilisation aux rôles et aux valeurs des ressources génétiques dans le contexte du changement climatique et de veiller à ce que les ressources génétiques soient dûment considérées dans les analyses et les débats portant sur les politiques et programmes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, menés au niveau international ».

Fabienne Portet, Centre d’études et de prospective