Bio-kérosène
La compagnie roumaine de transport aérien TAROM et la société Airbus, avec un consortium de partenaires, ont mis en place les bases de l‘un des premiers projets européens pour la production et la transformation de bio-kérosène.
Le projet basé en Roumanie vise à fournir des biocarburants extraits de la cameline, plante utilisée actuellement dans l’industrie pour ses graines à forte teneur en huile. Elle représente une alternative renouvelable et durable au carburant traditionnel utilisé dans l’aviation.
Les études de faisabilité en termes de potentiel de développement pour l’agriculture, et de technologies spécifiques pour l’industrie aéronautique, sont en cours. La cameline est la matière de base choisie en raison de son potentiel énergétique, ses qualités en termes de rotation de cultures, son potentiel en termes de réduction de gaz à effet de serre et ses faibles exigences hydriques.
C’est une plante autochtone en Roumanie qui peut être plantée et récoltée dans le cadre des exploitations agricoles familiales. Le consortium travaille avec l’Université de Sciences agronomiques de Bucarest ainsi qu’avec le Centre de médecine vétérinaire et de biotechnologie (BIOTEHGEN).
Le bio-kérosène est dans la dernière étape d’approbation par l’International Association for Testing Materials (ASTM) aux États-Unis pour être mélangé jusqu’à 50 % avec du carburéacteur normal pour une utilisation dans les vols commerciaux.
Source : Sillons d’Europe n°131, 31 mars 2011