OPA sur le premier fabriquant d’engrais mondial

BHP Billiton, leader mondial de l’industrie minière, vient de lancer une OPA sur Potash Corporation of Saskatchewan (Potash Corp), le numéro un des fabricants d’engrais dans le monde.  D’un côté, le géant minier BHP est présent dans 25 pays, représente plus de 40000 emplois et possède des actifs dans les ressources énergétiques fossiles, l’aluminium, le manganèse, le cuivre, la potasse, le nickel, les diamants, le minerai de fer ou le charbon.  De l’autre côté, Potash Corp est de loin le leader des engrais, mais affiche un chiffre d’affaires nettement à la baisse en 2009. Ce groupe canadien possède 20 % des capacités d’extraction de potasse du monde à lui seul.

L’OPA hostile s’annonce longue et tendue, Potash Corp ayant rejeté vivement la proposition. Si toutefois elle aboutissait, les activités du conglomérat minier BHP s’élargiraient nettement. Avec la tendance haussière pour la demande et pour les prix des engrais minéraux annoncée par l’IFA (International Fertilizer Industry Association) dans les prochaines années, l’activité sur la potasse de ce nouveau géant entraînerait une concentration du marché mondial de la potasse, avec de potentiels effets sur l’offre. Le secteur russe de la potasse pourrait d’ailleurs réagir, avec un possible soutien de l’Etat à une fusion, en créant le deuxième producteur mondial de potasse derrière Potash Corp.

Cette OPA intervient dans un contexte de rapprochements et de fusions dans le secteur des fabricants d’engrais depuis 2009.


Thuriane Mahé, CEP


Sources : IFA, Les Echos, La Croix, L’expansion.

Voir aussi l’étude :

État, perspectives et enjeux du marché des engrais

image_pdfimage_print