Le secteur alimentaire britannique face à la sécurité énergétique
Chatham House a publié une étude sur l’évolution future du contexte énergétique global, et ses implications à moyen terme pour les acteurs économiques.
Pour ce think-tank, le secteur alimentaire britannique est particulièrement exposé aux risques liés aux approvisionnements en énergie, ce qui représente un enjeu stratégique pour la société britannique. Une étude commandée par le Defra fournit des estimations des consommations énergétiques de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu’à la consommation. Près du tiers des consommations d’énergies sont imputées aux approvisionnements en provenance de l’UE et d’autres continents. Le Royaume-Uni est en effet largement dépendant des importations pour ses approvisionnements alimentaires. Par conséquent, les acteurs économiques de la distribution sont extrêmement vulnérables face aux évolutions du contexte énergétique global. Le système de distribution est particulièrement dépendant des approvisionnements par avion. « Étant donné que les supermarchés ne conservent pas les produits périssables plus de 3 jours sur les étalages, une rupture d’approvisionnement en carburant pour le transport des marchandises affecterait l’accès aux produits alimentaires ». Par ailleurs, 20% des consommations d’énergies sont liées aux modes de consommation liés au modèle « just in time » (achat des produits par les ménages, stockage, préparations).
Les stratégies pour réduire cette dépendance viseraient à améliorer la résilience du système de transport vis à vis du contexte énergétique, via des investissements dans le véhicules hybrides et électriques. L’approvisionnement en produits locaux est une autre piste proposée.
Fabienne Portet, CEP
L’étude (48 p.)