Les pays du bassin méditerranéen s’éloignent de la diète méditerranéenne
Une étude menée par la Fondation Diète méditerranéenne, basée en Espagne, sur les modes de consommation alimentaire dans 41 pays (méditerranéens, européens et autres grands pays du Monde) entre 1961 et 2003 à partir des données de la FAO tente de calculer leur taux d’adhérence à la Diète Méditerranéenne.
Les données de l’étude soulignent un éloignement progressif des pays méditerranéens par rapport à la Diète méditerranéenne. La Grèce est le pays qui s’en éloigne le plus, suivie de l’Albanie, de la Turquie et de l’Espagne. En revanche, les pays méditerranéens de la rive Sud et de l’Est sont ceux qui continuent à montrer le profil alimentaire le plus proche de la Diète méditerranéenne, malgré les changements rapides constatés ces dernières années dans les modes de consommation des populations de ces pays.
Paradoxalement, les pays de l’Europe de la rive nord et d’autres pays du monde convergent de plus en plus vers le modèle alimentaire méditerranéen.
Le rapport veut alerter sur ces tendances et signaler l’importance de la préservation de la Diète méditerranéenne pour la santé et l’environnement.
Source: Ciheam, Fundación Dieta Mediterránea [http://fdmed.org.mialias.net/abstracscientificos/los-paises-de-la-cuenca-del-mediterraneo-se-alejan-de-la-dieta-mediterranea-2 – ce lien n’est plus valide].
A lire également : La Diète méditerranéenne. Richesse commune et modèle de développement durable pour la région (Ciheam)