Le Brésil devient le 3e exportateur agricole mondial

Selon les derniers chiffres de l’OMC, les exportations agricoles brésiliennes, qui atteignent 61,4 milliards de dollars en 2008, dépassent désormais celles du Canada (54 milliards). Le Brésil est donc devenu le troisième plus grand exportateur de produits agricoles derrière l’Europe et les États-Unis. Le pays, qui n’était encore que le sixième exportateur agricole en 2000, est à présent le premier exportateur mondial d’éthanol, de café, jus d’orange, poulet, viande bovine, sucre et tabac et le deuxième exportateur de soja et maïs.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce résultat : la demande croissante des pays asiatiques notamment en viande et la forte croissance de la productivité des cultures (soja, canne à sucre).

Toujours selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les plus grands exportateurs agricoles en pourcentage du commerce agricole mondial sont : les États-Unis (10,4%), l’Union européenne considérée comme un tout (9,5%), le Brésil (4,6%), le Canada, la Chine (3,2%), l’Argentine (2,8%), l’Indonésie (2,4%), la Thaïlande (2,4%), la Malaisie (2,1%), l’Australie (1,9%), Fédération de Russie (1,9%), l’Inde (1,6%), la Nouvelle-Zélande et le Mexique (1,3%), tandis que le Chili occupe la 15e place (1,2%). Ces 15 plus grands exportateurs ont vendu ensemble pour 1117 milliards de dollars de denrées agricoles en 2008.

Ce nouveau classement des pays exportateurs de produits agricoles influencera sans doute le cours des négociations à l’OMC. De nouveaux pays joignent en effet le club des grands exportateurs agricoles tandis que d’autres perdent du terrain.

Source : OMC, Statistiques du commerce international 2009, 267 p.

 

image_pdfimage_print