Avenir de la PAC : propositions des associations
Des organisations françaises agricoles (Confédération paysanne), de solidarité internationale (CCFD, Peuples solidaires…), de développement durable, de protection de l’environnement (WWF, Fondation Nicolas Hulot…), réunies au sein du « groupe Pac 2013 », ont élaboré des propositions de refonte de la PAC.
Lors d’une conférence de presse organisée à la Fondation Hulot à Paris le 18 février 2010, elles ont proposé une agriculture mieux rémunérée et surtout, rémunérée pour les services qu’elle rend à la société civile et à l’environnement. C’est sur cette base, pondérée par l’emploi, que le groupe Pac 2013 veut refonder les paiements directs.
« La PAC doit soutenir les modes de production qui favorisent simultanément la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’autonomie énergétique des fermes, une meilleure gestion de l’eau, le maintien de la biodiversité et la fertilité des sols », détaille Marc Dufumier.
Le groupe PAC 2013 prône également le maintien des aides aux handicaps naturels, qui garantissent aussi la cohésion territoriale. Enfin, il souhaite mobiliser la future PAC pour peser sur les modes d’alimentation et mieux répondre aux attentes de la société civile en termes de qualité et d’accès à l’alimentation, de nutrition et de santé publique.
Le groupe Pac 2013 reconnaît qu’il faudra en passer par une meilleure organisation des marchés agricoles pour réguler les prix à un niveau rémunérateur, incitatif et stable. Sans prôner la fermeture des frontières, il estime que l’agriculture européenne doit être tournée en priorité vers la satisfaction des besoins de son marché intérieur, ainsi que vers la production de produits à haute valeur ajoutée qui soient exportables sans aides publiques.
Lire les propositions :
– résumé