Pénuries d’eau en 2030
40 % des besoins en eau dans le monde risquent d’être insatisfaits en 2030, selon une étude publiée par le cabinet de conseil en stratégie McKinsey.
En effet, la demande annuelle mondiale, aujourd’hui de 4500 milliards de mètres cubes (dont 3100 pour l’agriculture), devrait atteindre 6900 milliards de mètres cubes en 2030. Or le volume d’eau accessible, durable (dont le prélèvement ne met pas en danger l’écosystème) et fiable (disponible de 90 % à 95 % du temps) ne représente que 4200 milliards de mètres cubes. Pour un tiers de la population mondiale, cet écart entre demande et offre sera même supérieur à 50 %.
L’étude se concentre sur quatre pays (Brésil, Chine, Inde et Afrique du Sud) aux problématiques très distinctes et qui représentent près de la moitié de la demande mondiale.
Elle montre que, sous réserve de surmonter quelques barrières de taille (politiques, culturelles, éducationnelles), il existe suffisamment de leviers techniques pour combler l’écart : réduction de la surrigation, bon dosage des engrais, introduction du goutte-à-goutte… Chaque levier est représenté en fonction de son potentiel et de son coût. Leur mise en œuvre coûterait de 40 à 50 milliards de dollars par an d’ici à 2030.
L’excutive summary (32 p)