Les soutiens publics à l’agriculture en baisse

Le soutien global accordé aux agriculteurs des pays de l’OCDE est en baisse. En 2008, il a représenté 21 % des recettes agricoles brutes, le niveau le plus bas relevé depuis le milieu des années 1980. Cette diminution résulte davantage de la hausse des prix des produits agricoles de base que de décisions des autorités. En effet, compte tenu de l’augmentation des prix mondiaux, les montants nécessaires pour soutenir les prix intérieurs ont été moins élevés.

 

43224705Graph FR.jpg

Selon l’OCDE, l’agriculture devrait mieux s’en sortir que nombre d’autres secteurs. Elle est moins exposée financièrement, la demande pour ses produits est moins sensible aux baisses de revenu et les politiques de soutien en place dans bon nombre de pays peuvent atténuer l’impact de la crise. Les pouvoirs publics font face à une situation budgétaire plus tendue, ce qui suscitera probablement la révision des politiques de soutien, notamment en matière agricole.

La loi agricole de 2008 des États-Unis, le «Bilan de santé» de la politique agricole commune et l’accord-cadre Cultivons l’avenir au Canada sont également passés en revue dans ce rapport.

Une section spéciale traite de l’évolution des politiques agroenvironnementales des pays de l’OCDE.

Les politiques agricoles des pays de l’OCDE : suivi et évaluation 2009

 

image_pdfimage_print