Modélisation des politiques agricoles : un nouvel outil
Une présentation du modèle SEAMLESS (System for Environmental and Agricultural Modelling, Linking European Science and Society ) a eu lieu la semaine dernière à Bruxelles.
Ce modèle est l’aboutissement d’un projet de recherche financé par l’Union Européenne entre 2005 et 2009, piloté par une équipe de l’université de Wageningen (NL) avec la participation de 29 instituts de recherche européens (dont pour la France le Cemagref de Clermont Ferrand et certains labos de l’INRA Agronomie).
Il s’inscrit dans le cadre des études d’impact des politiques (impact assessment) mises en place depuis 2003 par la Commission Européenne .
SEAMLESS vise à faciliter la traduction de questions concernant les politiques en scénarios alternatifs qui peuvent être évalués à travers un ensemble d’indicateurs qui rendent compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Il se présente comme un outil intégré qui produit ces indicateurs à travers une articulation entre plusieurs modèles quantitatifs fonctionnant aux différents niveaux, depuis la parcelle jusqu’au niveau européen voire mondial, en passant par l’exploitation et la région.
Une présentation de SEAMLESS au ministère est envisagée en juin par l’équipe du Cemagref.
Pour en savoir plus : [http://www.seamless-ip.org/ – ce lien n’est plus valide]
Une vidéo de présentation [http://www.seamless-ip.org/Seamless_Movie_One_03/Seamless%20Moive%20One_03.htm – ce lien n’est plus valide]
Bernard Dechambre