Diminution du nombre de coopératives agricoles aux États-Unis : facteurs explicatifs
Un article de Annals of Public and Cooperative Economics, publié en décembre 2024, étudie les raisons de la diminution du nombre de coopératives agricoles aux États-Unis. Les fusions-acquisitions et les liquidations-dissolutions survenues sur la période 2010-2020 ont été analysées, pour plus de 1 000 coopératives. L’impact de plusieurs facteurs a été estimé : taille, structure du capital, rentabilité, diversification, etc. La diminution du nombre de coopératives est principalement due aux fusions-acquisitions (figure).
Nombre d’opérations de fusion-acquisition (mergers and acquisitions), de liquidation-dissolution et nombre total de disparitions par année pour les coopératives étudiées
Source : Annals of Public and Cooperative Economics
Sans surprise, les auteurs montrent que les coopératives de grande taille et celles dont la performance financière est meilleure ont moins de risque de disparaître. Plus original, ils ne trouvent pas de corrélation entre la diversification des activités (collecte, approvisionnement) et la survie des coopératives.