Le Mekong Institute

Fondé en 1996, le Mekong Institute est un organisme dirigé par six pays de la région du Grand Mékong : Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam et Chine (province du Yunnan et région autonome du Guangxi seulement). Implanté en Thaïlande, ses objectifs principaux sont la coopération et l’intégration régionales, à travers le portage de différents programmes menés en collaboration avec des agences onusiennes (FAO, UNESCO), des agences de développement, des universités, la Commission européenne, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, etc. Son activité se structure autour de quatre axes : développement agricole et commercialisation ; facilitation du commerce et de l’investissement ; énergie ; environnement. Des questions transversales comme l’inclusion sociale et la vulnérabilité, l’économie numérique et l’innovation, la mobilité de la main-d’œuvre, sont aussi inscrites à son programme.

S’agissant du développement agricole, l’objectif est de renforcer la capacité des producteurs grâce à des sessions de formation, par exemple pour favoriser la transition du modèle actuel (petits exploitants produisant du riz, autres produits surtout dédiés à l’autoconsommation) vers une production commercialisée par des organisations d’agriculteurs contractant avec des petites et moyennes entreprises agroalimentaires locales, liées aux marchés nationaux, régionaux et mondiaux. Le Mekong Institute fournit aux acteurs publics ou privés du développement agricole les connaissances et compétences nécessaires, à travers notamment des recherches ou des études de terrain, comme celle relative à la gestion du sol, de l’eau et des engrais, pour développer les revenus des agriculteurs dans les zones atteintes par la sécheresse au Laos.

Outre les publications présentant les résultats des programmes portés par l’institut, la diffusion de leurs travaux se fait via des séminaires, des ateliers, et elle vise aussi bien les décideurs politiques que les chercheurs ou les partenaires de développement. Enfin, le Mekong Institute développe et gère des bases de données sur la logistique ou la sécurité alimentaire, par exemple. Sur cette dernière thématique, une cartographie des projets menés dans la région du bas Mékong a été mise en place afin de renforcer la collaboration entre les bailleurs de fonds et les gouvernements.

Johann Grémont, Centre d’études et de prospective

Source : Mekong Institute

image_pdfimage_print