Suivre les aides de la PAC jusqu’aux usages finaux
Le numéro d’avril 2024 de Nature Food s’intéresse à la répartition finale des aides de la Politique agricole commune (PAC), par type de produits. En croisant les données des aides versées en 2013 avec les entrées et sorties de la base FABIO (Food and Agriculture Biomass Input-Output), du Réseau d’information comptable agricole (Rica) européen, les auteurs ciblent le produit final d’usage des aides de la PAC et le pays associé. Cette approche de bilan les amène à réincorporer dans les produits animaux les aides allouées à l’alimentation du bétail. En incluant celle-ci, les aides « embarquées » dans un kg de bœuf sont doublées et triplées pour le porc (figure).
Intensité des subventions par catégorie de produit alimentaire (ensemble de l’UE)
Source : Nature Food
Lecture : ce graphique compare le montant d’aide contenu par kg de produit final, en détaillant les aides allouées aux production végétales (vert), aux productions animales (rouge) et réincorporées via l’alimentation animale (rose), en moyenne sur l’ensemble de l’Union européenne.
Cette approche ne s’intéresse pas aux bénéficiaires directs de la PAC mais bien aux produits finalement soutenus. Elle vise à réinterroger les objectifs de la PAC, les produits les plus soutenus étant les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Source : Nature Food