MIGAL (Galilee Research Institute)
Créé en 1979, MIGAL est un centre israélien de recherche appliquée dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’alimentation et de la santé. Situé au nord du pays, dans la région de Galilée, surnommée la « FoodTech Valley », l’institut emploie 280 personnels de recherche répartis dans 44 groupes pluridisciplinaires (biotechnologie, science informatique, biologie végétale, etc.), au sein de 4 départements. Le département Sol, eau et environnement se consacre à l’agriculture de précision : collecte et traitement de données, détection précoce des maladies et ravageurs de cultures, etc. Le département des Biotechnologies et biosciences moléculaires et informatiques développe des vaccins pour les animaux d’élevage, des traitements contre les maladies végétales ainsi que des aliments fonctionnels à destination des humains (ayant des effets bénéfiques sur la santé ou sur l’état de bien-être). Enfin, les départements de sciences végétales et de nutrition et produits de santé naturels s’intéressent respectivement à la génomique des plantes et aux effets de la nutrition sur la santé.
En tissant un réseau de partenariats diversifiés avec les acteurs locaux, cet institut est devenu un acteur majeur de la recherche appliquée dans la région de Galilée. Plusieurs collaborations existent avec des universités, dont le Tel Hai College, pour des programmes de formation en biotechnologies, nutrition et sciences de l’eau ; des chercheurs du MIGAL y supervisent des étudiants (projets, ateliers). Des services de conseils sont également proposés aux entreprises agroalimentaires de la région. De plus, l’institut offre ses services (expertise scientifique, essais en laboratoires, etc.) à l’un des principaux incubateurs israéliens (société Fresh Start), chargé d’accompagner les startups de la foodtech dès leurs premiers pas. Ces dernières années, Israël est devenu l’un des pays leaders de l’innovation dans le domaine alimentaire, particulièrement sur le marché des protéines alternatives : en 2022, ses startups arrivent juste derrière les États-Unis en matière d’investissements, selon le récent rapport du Good Food Institute Israël. Enfin, une division au sein de l’institut fait le lien entre les agriculteurs du nord du pays, à travers des projets sur des problématiques variées : environnementales, productivistes, économiques, etc.
Une centaine d’articles scientifiques publiés depuis 2015 par MIGAL sont consultables sur le site web de l’institut. Par exemple, les deux dernières mises en ligne portent sur les variations phénotypiques et métaboliques des salamandres selon leur habitat. L’institut a également organisé en mars 2023 sa deuxième conférence internationale annuelle sur l’agrivoltaïsme, intitulée le SunnySide APV Summit.
Jérôme Lerbourg, Centre d’études et de prospective
Source : MIGAL