Efficacité et impact commercial des politiques environnementales : les cas du changement climatique et des pesticides
L’OCDE a publié en avril 2023 un rapport traitant de l’efficacité de diverses politiques en faveur de l’environnement, ainsi que de leurs conséquences sur la compétitivité de l’agriculture. Deux études de cas y sont développées : la lutte contre le changement climatique via la diminution des gaz à effet de serre (GES) et la réduction des pesticides.
Les auteurs estiment que les politiques ciblant directement des objectifs environnementaux (tarification des GES, embargo sur les pesticides) sont les plus rapidement efficaces, mais elles peuvent impacter la compétitivité des producteurs et exposer aux différends commerciaux. Les politiques alternatives, fondées sur l’offre (ex. réduction du gaspillage – figure ci-dessous), sur la demande (taxes imposées aux consommateurs) ou résultant d’un engagement du secteur privé (taxonomie verte), nécessitent en général une mise en œuvre plus longue, mais perturbent moins la production agricole et le commerce.
Impact projeté d’une politique d’élimination progressive du gaspillage alimentaire
Source : OCDE
Lecture : dans le scénario considéré, l’impact d’une élimination progressive du gaspillage alimentaire sur une période de 10 ans (entre 2020 – en bleu, 2025 – en gris, et 2030 – en vert) induit une augmentation des prix alimentaires, d’où une perte de revenu agricole et, à terme, une diminution de l’index de disponibilité calorique. Une réduction de 14 % des émissions de GES du secteur serait obtenue.
Source : OCDE