Le Big Mac comme indicateur de la parité des monnaies

Comme chaque année depuis 1986, The Economist a présenté fin janvier 2023 le Big Mac Index. Le Big Mac, produit standardisé, est choisi car il est vendu par McDonald’s dans de nombreux pays. Cet indice est une application de la théorie de la parité des pouvoirs d’achat selon laquelle, à long terme, les taux de change des pays convergent vers le taux qui égalise les prix des biens et des services dans chacun d’entre eux. Pour un ensemble de pays, le prix local du Big Mac est comparé à celui vendu aux États-Unis. Ce rapport est ensuite examiné au vu du taux de change réel des monnaies. Ainsi, si le prix du Big Mac (converti en dollar) dans un pays est inférieur à celui des États-Unis, la monnaie de ce pays est alors considérée comme sous-évaluée par rapport au dollar (figure ci-dessous). Pour compléter l’analyse, The Economist publie désormais un indice ajusté au Produit intérieur brut par habitant, qui prend mieux en compte les différences locales telles que le coût de la main-d’œuvre.

Évaluation des monnaies par rapport au dollar, selon l’indice Big Mac
Source : The Economist
Lecture : en janvier 2023, un Big Mac coûte 4,86 € dans la zone euro et 5,36 USD aux États-Unis, soit un rapport de 0,91. Le taux de change réel permet d’obtenir 0,92 euro pour un dollar américain. La différence entre le rapport du prix du Big Mac et le taux de change réel (0,92) suggère que l’euro est sous-évalué de 1,4 %. Les points rouges correspondent aux autres monnaies sous-évaluées par rapport au dollar et les points bleues à celles sur-évaluées.

Source : The Economist

image_pdfimage_print