20 ans de certification de la gestion des forêts tropicales : quels enseignements ?

Des chercheurs de l’université de Wageningen ont récemment publié, dans Forest Policy and Economics, un bilan de la certification Forest Stewardship Council (FSC) en forêt tropicale, initiée en 1993 et principal standard mis en œuvre dans cette zone. Ils ont passé au crible les dossiers de 543 unités d’aménagement forestier, certifiées FSC entre 1995 et 2016, soit 26 millions d’ha répartis sur trois continents (Amérique, Asie et Afrique). Ils ont également exploité 4 621 demandes d’actions correctives émises durant la période pour ces mêmes forêts.

Depuis 2008, les surfaces FSC en zone tropicale stagnent, alors que ces forêts constituent l’objectif principal de ce système de certification. De fait, la moitié des certifications obtenues au début des années 2000, sur le continent américain, n’ont pas été reconduites après la crise financière de 2008. Les auteurs montrent que plus les forêts sont certifiées longtemps, plus elles ont de chances de conserver leur certification.

Évolution de la surface forestière (forêt naturelle) certifiée FSC, en valeur brute (orange) ou corrigée des certificats arrivés à échéance ou suspendus (en bleu)

Certification.jpg

Source : Forest Policy and Economics

Source : Forest Policy and Economics

image_pdfimage_print