Évolution des attentes et des tendances de consommation des produits labellisés « agriculture biologique » en France

L’Agence Bio et Spirit Insight ont publié, en février 2019, les résultats d’une enquête (baromètre annuel), menée du 23 novembre au 7 décembre 2018 auprès de 2 000 personnes (le double de l’année précédente), à propos de leurs perceptions et niveaux de consommation des produits certifiés « agriculture biologique ». Ils notent que les avis ont été recueillis sur une période de mobilisation des Gilets jaunes, ce qui a pu influencer les réponses données.

Outre les évolutions des niveaux de consommation (légère augmentation des « non consommateurs »), ce sont aussi les poids relatifs des freins (principalement le prix) et des motivations déterminant l’achat des produits biologiques qui varient. Par exemple, si préserver sa santé reste la première motivation, la préservation de l’environnement perd en importance (56 % dans l’édition de 2019 contre 61 % dans celle de 2018). Par ailleurs, le baromètre confirme l’intérêt pour une offre artisanale : 49 % des personnes interrogées souhaiteraient s’approvisionner chez les artisans, alors que seuls 26 % en ont la possibilité. Parmi les 81 % d’entre elles qui achètent leurs produits biologiques en grandes et moyennes surfaces généralistes, 11% préféreraient le faire ailleurs.

Progression entre 2017 et 2018 des attentes quant aux possibilités de s’approvisionner en produits biologiques chez un artisan

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Source : Agence Bio

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