Rapport de l’OCDE sur l’innovation, la productivité et la durabilité de l’agriculture en Chine

La dernière revue-pays de la série de l’OCDE sur l’innovation, la productivité et la durabilité de l’agriculture s’intéresse à la Chine. Après un bilan chiffré et détaillé de la situation agricole et alimentaire chinoise (chapitre 2), le rapport analyse l’ensemble des politiques susceptibles d’influencer l’innovation, le changement structurel et l’utilisation des ressources naturelles et le climat : macroéconomie, commerce, taxation, politiques foncières, agricoles, systèmes de R&D, etc. (chapitres 3 à 6).

Le rapport souligne l’extraordinaire transformation de l’agriculture chinoise au cours de ces vingt dernières années, dans un contexte de profonds changements structurels (croissance démographique, vieillissement, industrialisation, etc.). La productivité et la production agricoles ont connu une forte croissance, mais au détriment des ressources naturelles.

Autrefois centrée sur l’autosuffisance en grains et le soutien des prix, la politique agricole chinoise s’est diversifiée : soutien aux revenus agricoles, sécurité alimentaire, compétitivité, environnement et progrès scientifique. Les soutiens des prix pour le coton, le soja et le maïs ont été remplacés par des aides directes, même si l’aide publique aux producteurs continue d’augmenter (cf. figure). La protection de l’environnement est récemment devenue un objectif majeur de la politique agricole du pays, avec le développement de programmes et de réglementations dédiés. La sécurisation des droits liés à la terre, nécessaires pour attirer des capitaux dans l’agriculture, a été progressivement renforcée.

Autre tendance marquante, l’accélération des investissements dans la R&D agricole, multipliés par quatre entre 2000 et 2013. L’OCDE souligne cependant que, rapporté au PIB agricole, ce chiffre reste inférieur à ceux observés aux États-Unis et dans l’Union européenne, et note des améliorations possibles dans la gouvernance de la R&D (répartition des rôles entre public et privé, droits de propriété intellectuelle, etc.). Cette analyse comporte aussi un éventail de recommandations (chapitre 1), invitant la Chine à poursuivre et approfondir les réformes engagées, en insistant sur l’utilité d’une revue régulière et d’une mise en cohérence accrue des politiques publiques.

Évolution du soutien aux producteurs agricoles chinois, 1995-2016

Chine-OCDE.jpg

Source : OCDE

Julien Hardelin, Centre d’études et de prospective

Source : OCDE

image_pdfimage_print