L’agriculture sociale en Catalogne

Un article du Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles de juin 2018 traite de l’agriculture sociale et de sa mise en pratique, en Catalogne, en tant que processus d’inclusion socio-économique de populations précaires et de revitalisation de l’espace rural à travers, notamment, la survie des petites exploitations agricoles. L’étude, menée par une équipe du Departament de Geografia de la Universitat Autònoma de Barcelona, analyse en premier lieu l’évolution historique du concept « d’agriculture sociale », depuis les monastères du Moyen-Âge jusqu’à la multifonctionnalité des espaces ruraux du XXIe siècle, en passant par les hôpitaux et les œuvres religieuses du XXe siècle.

Une analyse des caractéristiques de l’agriculture sociale catalane est menée, en se basant sur des données de la statistique publique, des enquêtes de terrain et des outils cartographiques. Les auteurs ont recensé, en 2017, 206 expériences, dont 161 concernent l’agriculture sociale proprement dite (hors jardinage), orientés vers les personnes handicapées, âgées, en situation de pauvreté et/ou de chômage. Parmi ces démarches, 61 % ont une approche écologique, dont 77 % en agriculture, 8 % en transformation agroalimentaire (produits laitiers, confitures, bières artisanales par exemple), 8 % en foresterie, 5 % en services agricoles, 1 % en artisanat et 1 % en élevage. L’encadrement est assuré par des techniciens agricoles, éducateurs, psychologues ou assistants sociaux, et du volontariat. Les ressources foncières et financières sont publiques, privées et mixtes.

Selon les auteurs, les forces de l’agriculture sociale en Catalogne reposent sur son inscription dans une stratégie agroalimentaire ancrée dans le territoire et contribuant effectivement au développement local et à l’innovation sociale. Mais des faiblesses sont également soulignées : atomisation des expériences, faible reconnaissance institutionnelle et sociale, différentiels de compétitivité par rapport à l’agriculture traditionnelle, etc.

Enfin, en s’appuyant sur un diagramme de flux, les auteurs proposent une série d’actions stratégiques qui, selon eux, favoriseraient ces expériences : encouragement de l’agriculture sociale en tant que secteur de l’économie sociale, meilleure inclusion du modèle dans les politiques publiques, mise en place d’un cadre juridique propre, appui à la mise en place de financements alternatifs et de réserves de terres.

Expériences d’agriculture sociale en Catalogne selon le champ d’action

Catalogne.jpg

Source : Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles

Hugo Berman, Centre d’études et de prospective

Source : Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles

image_pdfimage_print