Quelle contribution des médias sociaux à l’information sur les risques alimentaires ?

Dans le cadre du projet européen de recherche FoodRisC, un sondage en ligne a été administré auprès de 1 264 consommateurs (de 18 à 75 ans et issus de huit États membres), afin d’étudier leur propension à utiliser différentes sources pour trouver des informations sur les risques sanitaires liés aux bactéries dans les légumes frais. Ce focus thématique fait suite à la crise liée à la présence d’E. coli dans des graines germées, survenue en 2011.

Quatre catégories de consommateurs ont été identifiées en fonction de leur appétence à utiliser l’ensemble ou certains des médias existants (« traditionnels » ou sociaux) et à rechercher de l’information supplémentaire. Les consommateurs utilisant les médias sociaux ont une moyenne d’âge plus basse que les autres catégories. Les représentants, dans l’échantillon, des pays du Sud (Italie, Portugal, Espagne) ont une plus forte propension à chercher de l’information sur les risques alimentaires via tous les médias, alors que la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont sous-représentés dans cette catégorie. Enfin, il apparaît que les médias sociaux ne peuvent pas être utilisés pour toucher, sur cette thématique, des personnes difficiles à atteindre par d’autres moyens de communication.

Julia Gassie, Centre d’études et de prospective

Sources : EUFIC, Food Quality and Preference

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