Articulation de la PAC et de la DCE – Rapport de la Cour des comptes européenne

Dans un rapport publié en mai 2014, la Cour des comptes européenne (ECA) pose la question suivante : « les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ont-ils été pleinement pris en compte dans la PAC ? ». L’ECA considère l’articulation entre la PAC et la DCE comme partielle, bien que les mesures en place aient un effet positif quant à l’atteinte des objectifs en termes de quantité et de qualité de l’eau.

L’ECA a recouru à une analyse bibliographique des textes de la Commission européenne et de l’Agence européenne de l’environnement, à des audits dans sept pays membres dont la France (bassin versant Loire-Bretagne) et à un sondage conduit auprès de 140 organismes de conseils travaillant avec les agriculteurs.

L’ECA s’est penchée sur plusieurs points :

  • la structure de la DCE, plus particulièrement des programmes de mesures (déclinaison en actions concrètes – échéancier, montage financier – pour atteindre les objectifs DCE à l’échelle du bassin hydrographique), dont les difficultés de mise-en-œuvre (retard) affaiblissent la bonne intégration des problématiques qualitatives et quantitatives liées à l’eau dans la PAC ;

  • la structure de la PAC dont la conditionnalité des aides et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ont un impact positif sur cette articulation mais ne sont pas exploités dans toute leur potentialité. Le rapport souligne l’absence de mesures en lien avec l’utilisation des pesticides et du phosphore, des faiblesses dans les procédures d’autorisation pour l’irrigation (permis, mesure du volume prélevé et adéquation avec le volume autorisé), dans le cadre des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), une faible utilisation des fonds dédiés à la question de l’eau (fonds supplémentaires alloués lors du bilan de santé, 1,3 milliard d’euros dont 17,5% en moyenne sont mobilisés), des mesures dans les programmes de développement rural (PDR) pouvant avoir des effets collatéraux négatifs sur la ressource en eau qui ne sont pas étudiés ex ante, etc.

Le document contient aussi la réponse de la Commission européenne au rapport de l’ECA. Un paragraphe est axé sur la nouvelle programmation 2014-2020 en lien avec le nouveau règlement de développement rural : l’eau y est explicitement présentée comme un domaine prioritaire, des conditions particulières pour l’aide à l’investissement (irrigation) sont détaillées, etc.

L’ECA conclut par le besoin de mieux intégrer les objectifs DCE dans les outils actuels de la PAC, mais aussi d’en créer de nouveaux avec une plus grande ambition en termes d’impacts sur la qualité et la quantité de la ressource en eau. Des recommandations sont également formulées pour les États membres (par exemple pénalités en cas de non-respect des objectifs) et la Commission européenne (par exemple des conditions minimum à respecter pour être éligible au FEADER, améliorer les dispositifs de suivi, la base de données Water Information System for Europe – WISE).

Élise Delgoulet, Centre d’études et de prospective

Source : Cour des comptes européenne

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