La FAO dresse un panorama de l’évolution des maladies animales
Dans un rapport paru le 16 décembre 2013, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) dresse un panorama complet sur le paysage actuel des maladies du bétail.
Cette étude confirme les évolutions observées, liées notamment à la croissance démographique et à l’essor de filières alimentaires mondialisées, et met l’accent sur le rôle phare des activités humaines depuis quelques décennies (échanges internationaux, agriculture intensive, déforestation). Le changement climatique est également désigné comme moteur de cette évolution. La dynamique des maladies qui, à des degrés divers, sont préoccupantes pour la santé humaine peut être considérée comme un indicateur clé de la vulnérabilité associée à l’interface entre Hommes, animaux domestiques, faune sauvage et écosystème. L’importance du concept de one health est à nouveau soulignée.
Ren Wang, sous-directeur général pour la consommation et la protection des consommateurs à la FAO, souligne que compte tenu de la progression inéluctable des contacts entre l’Homme et l’animal, tant domestique que sauvage, il conviendra de plus en plus de s’attaquer aux causes de l’émergence, de façon à tenter d’anticiper la survenue des pathologies. Les évolutions attendues d’ici 2030, en termes d’occupation des sols (urbanisation croissante dans les pays du Sud et transformation des territoires vierges en terres agricoles) sont également un des critères d’influence mis en avant par le rapport.
Madeleine Lesage, Centre d’études et de prospective
Source : FAO