Les Français et la confiance alimentaire

Selon une enquête menée par Ipsos et RESPECT’in sur les Français et la confiance alimentaire, 62% des Français estiment manquer d’informations sur les produits qu’ils achètent. Suite aux scandales alimentaires récents, les inquiétudes grandissent : 70% des Français craignent de ne pas disposer d’une alimentation saine, c’est-à-dire sans effets néfastes sur leur santé, dans les prochaines années.

Les critères les plus à même de les rassurer sur la qualité des produits alimentaires sont d’abord la connaissance de l’origine des ingrédients et la mise en place d’une démarche de suivi de la qualité et de traçabilité du produit.

Les consommateurs déclarent rechercher plus souvent ces informations « directement » auprès d’acteurs comme les associations de défense des consommateurs ainsi que les producteurs et les agriculteurs, notamment par Internet. Pour les informer sur la qualité des produits alimentaires, les Français disent faire d’abord confiance aux associations de consommateurs (90%) et aux agriculteurs (80%). Ces résultats, issus d’un sondage d’opinion, relèvent du déclaratif et peuvent donc être en décalage avec les pratiques réelles.

 Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

 Source : IPSOS

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