Prospective de la filière fruits et légumes en France
Interfel a confié à FranceAgriMer, accompagné par l’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Montpellier SupAgro, la conduite d’une étude prospective de la filière fruits et légumes. Une synthèse en a été publiée récemment. Elle présente cinq scénarios contrastés d’évolution de cette filière à l’horizon 2025/2030 :
Scénario A : le triomphe du fonctionnel
Ce scénario est marqué par une évolution en profondeur de la protection sociale, par la réduction de la prise en charge mutualisée des maladies, les malades étant jugés responsables de leur état de santé. Dès lors, certains aliments, dont les fruits et légumes, bénéficient d’un positionnement en tant que « quasi-alicament » et le développement des produits-services (complémentation, sélection de variétés riches en substances actives, mais aussi praticité) est soutenu par un marketing efficace. Les signes environnementaux, dont le bio, banalisés, ne font plus recette. La filière se libère des aides publiques.
Scénario B : proximité éco-conditionnelle
L’introduction de normes sociales et environnementales dans la réglementation des échanges internationaux et le maintien d’un budget pour des aides PAC éco-conditionnelles redonnent de la compétitivité aux filières européennes. Un tissu de petites structures, notamment périurbaines, peu mécanisées, se renforce et la vente en circuit court se développe au détriment de la grande distribution.
Scénario C : seul le transformé résiste
Dans un contexte de faible croissance économique et de hausse des coûts énergétiques, l’objectif est d’alimenter les populations à bas prix. L’agriculture est de plus en plus intensive. Faute d’innovation, les fruits et légumes frais, inaccessibles, ne répondent pas aux demandes de produits « santé » et « service », au bénéfice des transformés.
Scénario D : le service limité en frais
La filière ne trouve pas de réponse à la demande santé/service. Les circuits courts tout comme la grande distribution proposent des gammes réduites. La compétitivité export de la filière est handicapée par l’absence de normes mondiales sociales et environnementales. Les consommateurs achètent leur dose d’extraits de fruits et légumes, en pharmacie pour ceux qui en ont les moyens.
Scénario E : des fruits et légumes présents partout
Le commerce mondial, tenant compte de normes sociales et environnementales et des règles de concurrence adaptées, et une PAC éco-conditionnelle aident la filière à améliorer la consommation des fruits et légumes et la valorisation des co-produits. L’aval de la production est très dynamique, qui propose aux consommateurs, tant en frais qu’en transformé, une plus large gamme de produits avec de nombreuses innovations.
Les enjeux et conséquences de chacun de ces scénarios pour l’interprofession sont listés, qui montrent l’importance de l’innovation et de la R&D pour apporter plus de services au consommateur.
Céline Laisney, Centre d’études et de prospective
Source : FranceAgriMer