Première conférence européenne pour une gestion durable du phosphore
Les 6 et 7 mars 2013 s’est tenue à Bruxelles la première conférence européenne dédiée au phosphore. Rassemblant chercheurs, industriels, associations et commissaires européens, elle visait à réfléchir collectivement à une gestion plus durable de cet élément minéral, éventuellement en créant un marché européen du phosphore recyclé.
Le phosphore est utilisé comme engrais et est indispensable à la croissance des plantes. Issu de roches sédimentaires de quelques pays dans le monde seulement (Maroc, Chine, États-Unis, etc.), il est non-renouvelable et, compte tenu de la forte augmentation de la demande, il constitue une ressource à préserver au niveau mondial. Le pic de phosphore devrait se produire avant 2040 selon une étude suédoise. Les nombreuses pertes qui surviennent dans toutes les étapes de l’utilisation du phosphore (extraction, production des engrais, utilisation agricole, etc.) causent par ailleurs d’importants dégâts environnementaux (pollution des eaux aux phosphates et eutrophisation par exemple).
Créer un marché européen du phosphore recyclé serait donc une piste pour améliorer l’utilisation de cette ressource non renouvelable, créer des débouchés industriels et préserver la qualité des eaux. Un livre vert du phosphore devrait être publié courant 2013 pour préciser les orientations européennes en la matière.
Noémie Schaller, Centre d’études et de prospective
Sources : http://www.phosphorusplatform.org/espc2013.html
http://www.actu-environnement.com/ae/news/marche-phosphore-fertilisants-agriculture-18035.php4