L’IFP et l’INRA vont collaborer sur la bioéconomie

L’Institut français du pétrole (IFP), Énergies nouvelles (IFPEN) et l’INRA viennent de signer un accord cadre de collaboration scientifique et technologique dans le domaine de la bioéconomie, comme l’indique un communiqué de presse publié par l’INRA. Le développement de celle-ci, qui désigne l’ensemble des activités économiques liées au développement de procédés et produits d’origine biologique, nécessite en effet des efforts accrus de recherche et d’innovation dans le domaine des biosciences.

Pour répondre à ces enjeux, IFPEN et l’INRA préconisent une nouvelle approche systémique prenant en compte, dans une même dynamique, l’ensemble des problématiques interdépendantes impliquant les parties prenantes, chercheurs, pouvoirs publics, industriels, société civile et consommateurs, depuis les questions d’approvisionnement en ressources et de concurrence entre usages de la biomasse jusqu’aux modes de consommation, en passant par la pertinence des technologies de rupture et les synergies entre les territoires, les systèmes de production agricoles et forestiers et les bioraffineries.

La collaboration entre les deux organismes de recherche vise à répondre aux enjeux nationaux d’orientation et de programmation de la recherche. Elle conduira à l’élaboration d’une feuille de route vers la bioéconomie. Cet agenda conjoint s’articulera autour de quelques axes : l’identification des domaines scientifiques et technologiques clés, des acteurs et des parties prenantes, en vue de propositions communes au niveau européen ; la définition des nouvelles chaînes de valeur et l’appréhension des processus d’innovation d’une manière transparente dans l’évaluation de leurs effets ; la proposition de programmes de recherche ou de démonstrations et d’actions de déploiement industriel à l’échelle des territoires.

En février dernier, la Commission européenne a elle-même adopté une stratégie d’innovation, assortie d’un plan d’action en faveur d’une bioéconomie à l’horizon 2020. « Horizon 2020 », le futur programme-cadre de recherche de la Commission, pourrait allouer 4,5 milliards d’euros aux actions de soutien dans ce domaine.

Source : INRA

image_pdfimage_print